apres un petiti retard:
TROISIEME PARTIE:Voila,maintenant vous avez votre figurine sous couchée,souffelz un peu dessus si l'écart entre le sous couchage et la peinture a laissé une couche de poussiere dessus.
Si vous voulez gagner du temps,optez pour le multitache:
peignez a la chainePeu de débutants savent vraiment en quoi consiste ce terme,en fait il consiste a peindre la meme couleur sur plusieurs figurines afin de ne pas devoir attendre que ca seche.
peignez individuellementSi vous peingnez une seule figurine et que vous ne voulez pas vous embeter avec les temps de séchage,l'idéal est de peindre une étape de couleur par zone(chaque zone est délimitée par sa couleur:ex emple:les palques d'armure,le treillis,le cuir,le métal ect...),comme sur les tutoriaux de peinture du site GW.Ainsi,vous pouvez peindre une zone pendant que l'autre seche.
les encresCertaines personnes utilisent les encres pour souligner les creux de certaines zones.pour bien utiliser une encre,il faut savoir bien doser la quantité qu'on mettra sur le pincea,car le surplus sera difissilement retirable.inutile de diluer,a mois que vous mélangiez avec une peinture,ce qui est peu courant mais quand meme utilisé.
Toutefois,le grand défaut des encres est leur aspect brillant.pour remédier a ce probleme,appliquez du matt varnish ou utilisez en sur des surfaces devant etre brillantes(métaux,carosserie...)
Certaines personnes qui ne veulent pas trop se prendre la tete peignent leur figurine avec des encres sur une base blanche,laissant a l'encre le loisir de marquer les creux et d'épargner les bosses.
bien diluerpersonellement je met tres peu d'eau,voire pas du tout pour les peintures métalliques et les peintures de consistance déja liquide,mais ce n'est qu'une question de gout.commencer par tester différends dosages sur une piece sans impotance tel qu'un socle qui sera parfait pour voir si votre peinture est trop liquide(elle ira naturellement dans les creux)
lavis et glacisCes deux techniques sont assez difficilement maitrisables pour un débutant vu qu'il faut savoir diluer ses peintures et répartir les éxédents ailleurs que dans les creux pour éviter les paquets.
le dosage d'un lavis d'eau/peinture est a peu pres de 60/40%,et 80/20% pour le glacis.
plusieurs passages sont préférables afin de faire ressortir la nuance.
apres ses quelques techniques pour bien appliquer la peinture,on passe au vif du sujet,a savoir
l'applatL'applat est la base d'une figurine,c'est la couleur de base sur laquelle on va éclaircir et assombrir.
L'applat est aussi dilué que le reste des couches,mais il est passé en plusieurs fois pour avoir un teint uniforme recouvrant totalement la sous couche qui ne fait office que de support,aidant a faire mieux tenir la peinture.
Le nombre idéal de couches pour l'applat varie entre deux et 15 couches selon la texture du pigment.
remarque importante:certaines sous couches servent de sous couche et d'applat,c'est le cas pour la bombe d'ultramarine blue ou meme pour le noir/blanc si on veut avoir du noir ou du blanc au final.
notez quand meme qu'il y a généralement un applat par couleur,alors réfléchissez avant de peindre votre figurine en vert de la tete aux pieds.
Une fois qu'on est la il faut réfléchir a deux choses:
-Votre applat correspond-il a la couleur intermédiaire,a la coulaur la plus claire ou a la couleur la plus foncée.une couleur intermédiaire est préférable mais il arrive qu'on utilise aussi un applat sombre,sans ce cas la inutile d'ombre,éclaircissez juste.
-seconde chose:il faut définir une zone de lumiere:si votre figurine est éclairée par la lave du sol,les éclaircissements proviendront surtout du bas et vireront dur du rouge orangé tandis que si votre figurine est éclairée par le soleil,ce qui est le plus courant,la couleur virera sur du clair basique comme on pourrait en voir ne plein jour.Notez qu'il arrive que la fig soit éclairée par autre chose,comme par exemple une lampe torche(voir le topic figs d'exeption ou on voit un sma éclairé par une torche
voir ici ),la l'éclaircissement virera légerement vers du balnc jaune.
l'éclaircissement dépend beaucoup de la texture qu'on veut représenter:en fettet,une carrosserie sera plus éclairée qu'un bout de soie a lumiere égale.
le plus simple est de prendre une source de lumiere neutre,soir aucune source de lumiere particuliere:les creux sont foncés et les bosses claires sans suivre de logique particuliere:la peau en bas sera traitée comme celle d'en haut.
Maintenant que vous vaez réfléchi a ces questions,vous n'avez que passer la ou les couleurs intermédiaires:
Normalement,les couleurs intermédiaires passent partout sauf dans les creux les plus marqués:plus les couleurs sont claires par rapport a l'applat,plus on diminue la surface ou on les vera.la on parle des couleurs destinant a éclaircir,pour les couleurs qui assombrissent c'et la meme chose sauf qu'au lieu d'épargner les creux les plus prononcés c'est eux qu'on va recouvrir.Pour bien appliquer les ombrages on le fait généralement en lavis,pareil pour les éclaircissements mais c'est moins nécessaire car le fondu passe plus inapercu et est plus facile a faire.
les ombrages et éclaircissements sont généralement faits a partir le mélanges a partir de la teinte de base,c'est a dire celle de l'applat ou un dérivé.
le ou les éclaircissement(s) quasi final(aux) (je dis quasi car il y en aura encore un ou deux apres) est appliqué sur les arretes ,les bouts de bosses et les bordures,comme vous pouvez le voir sur la pluspart des figurines.
le ou les éclaircissement(s) final(aux) se fait sur les sommets(points de jonction des arretes ou zones des arretes les plus élairées),les bouts des bouts des bosses et les bordures des bordures,soit sur une partie minuscule de la figurine.n'insistez pas trop sur la clarté car si vousavez un écrat trop grand entre la base et les zones claires,votre figurine perdra de son réalisme.
Exemples de figurines:cette figurine,ayant remportée la slayer sword francaise en 2007,peinte par allan carrasco,est un bon exenmple de ce qu'on peut définir par la lumiere artificielle.En effet,les variations de couleur sont des simples trompe l'oeil:ils ne sont pas causés par la lumiere mais par la peinture.
ici le fondu ne se voit pas puisque'il y a énormément d'étapes.
ici on peut mieux voir les étapes de fondu sur le zoom,et on peut voir que la figurine n'est pas si superbe,alors qu'en prenant du recul on assiste a un véritable chef d'oeuvre:c'est du aux dégardés qui de pres sont plus visibles.
notez aussi que la lumiere du haut vient seulement des éclaircissements.
comment choisir les couleurs:Le plus difficile avant de s'atteler a la peinture est de choisir les peintures que vous utiliserez:
commencez déja par prendre une couleur d'applat,apres vous pourrez choisir des teintes qui y ressembles plus ou moins,c'est a vous de trouver des modeles de teintes,des sources d'inspiration qui orienteront votre choix.
Voila,vous avez fini votre figouze et acquis les bases de peinture,bien sur il reste encore de nombreuses nuances a saisir comme la lumiere zénithale,mais vous avez déja de quoi gagner un GD avec un peu de pratique.